Aller au contenu

Brownie d’Halloween

Halloween est souvent synonyme à « abondance de sucreries », particulièrement si vous avez des enfants qui font le tour du voisinage en menaçant « des bonbons ou un sort ! ».
Si vous vous retrouvez avec plus de confiseries que vous ne sauriez en déguster, pourquoi pas les réutiliser pour décorer ce délicieux brownie ?

Ingrédients

  • 185 g de beurre non salé (en petits cubes)
  • 185 g de chocolat noir (en petits cubes)
  • 85 g de farine
  • ½ cuillère à café de levure chimique (environ 2,5 g)
  • 40 g de cacao en poudre
  • 50 g de chocolat blanc (en petits morceaux)
  • 50 g de chocolat au lait (en petits morceaux)
  • 3 gros œufs
  • 275 g de sucre de canne

Pour la garniture

  • 80 g de chocolat au lait
  • 50 g de chocolat blanc
  • Colorant alimentaire de votre choix
  • Bonbons d'Halloween récupérés
  • Un paquet de Smarties (ou autres bonbons aussi colorés)

Décorez votre gâteau 🍬

1. Faites fondre le chocolat au lait au bain marie, sans beurre cette fois-ci.
2. Une fois le chocolat fondu, étalez-le sur le brownie à l’aide d’une spatule.
3. Ensuite, suivez les mêmes étapes pour le chocolat blanc. Si vous souhaitez utiliser du colorant alimentaire, ajoutez quelques gouttes au chocolat blanc fondu et mélangez.
4. À l’aide d’une cuillère, déposez des filets de chocolat blanc sur le brownie.
5. Enfin, laissez parler votre créativité et arrangez les bonbons comme vous le souhaitez pour décorer le gâteau.

Méthode

1. Faites fondre le chocolat noir au bain marie avec le beurre. Pour cela, faites chauffer de l’eau dans un poêlon. Placez le chocolat et le beurre dans un grand bol qui peut être posé par-dessus le poêlon. Posez le bol au-dessus de l’eau et laissez fondre le chocolat.

2. Mélangez le chocolat et le beurre fondu. Lorsque tout a fondu et que le mélange est homogène, laissez refroidir à température ambiante.

3. Préchauffez le four à 180°C / 160°C en chaleur tournante / gaz niveau 4.

4. Placez du papier sulfurisé dans le fond d’un moule de 20 cm.

5. Battez les œufs dans un grand bol. Ajoutez-y le sucre et battez à nouveau jusqu’à obtenir une texture crémeuse et lisse, similaire à une mousse. Si vous avez un batteur électrique, utilisez-le pour obtenir un mélange d’autant plus léger et crémeux.

6. Incorporez le chocolat fondu aux œufs battus à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une préparation homogène.

7. Passez la poudre de cacao, la farine et la levure chimique au tamis et ajoutez-les au reste de la préparation. À nouveau, incorporez les ingrédients secs en pliant, ne battez ou ne mixez pas, car il est important de garder de l’air dans la préparation pour avoir une texture moelleuse.

8. Enfin, ajoutez les morceaux de chocolats blanc et au lait à la préparation.

9. Versez la préparation dans le moule et utilisez une spatule pour la répartir dans les coins ainsi que pour assurer qu’elle soit à niveau.

10. Placez le moule au milieu du four pendant 25 minutes. Lorsque vous sortez le brownie, remuez-le doucement. S’il n’est pas encore cuit, il bougera un peu au milieu. Replacez-le au four pendant 5 minutes. Lorsque le brownie est cuit, il sera brillant et croquant sur le dessus et les bords se sépareront légèrement des côtés du moule.

11. Laissez le brownie refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, sortez-le du moule et ajoutez vos garnitures. Une fois que les garnitures sont fixées, coupez les brownies en carrés et servez.

Simplifiez vos moments pâtisserie avec les mixeurs Duronic