Aller au contenu

9 Mars - JOUR DES BOULETTES DE VIANDE

eggnog smoothie

Cette fête nationale est dédiée à la célébration du plat consacré aux boulettes de viande dans une savoureuse tomate charnue. Aimées dans le monde entier, les boulettes de viande remontent à des milliers d'années et ont depuis été appréciées sur tous les continents et dans tous les pays.
Préparées sous différentes formes et tailles, servies avec ou sans sauces, les boulettes de viande sont un plat polyvalent difficile à ne pas aimer. Différentes versions incluent les albondigas espagnols, la polpette italienne, le bitterballen néerlandais, le pulpety polonais, les "têtes de lion" chinois, les skilpedjies sud-africains, le köttbullar suédois et le kofte asiatique / moyen-oriental.
Il existe d'innombrables versions de ce délicieux plat mais pour notre recette nous avons décidé d'aller avec la version populaire et classique italo-américaine.
Nous avons essayé notre hachoir à viande MG301 pour voir si nous pouvions faire des boulettes de viande de A à Z dans notre propre cuisine… et comme vous le verrez, non seulement c'était facile mais elles étaient aussi superbes! Nous avons ensuite utilisé notre plaque chauffante HP2BK pour les faire cuire avec une succulente sauce tomate et des pâtes spaghetti pour les accompagner.
Le résultat: une magnifique assiette de délicieux spaghettis et boulettes de viande maison, comme maman les préparait!  

Faire vos propres boulettes de viande avec le MG301 

 Ingrédients

Pour les boulettes de viande:
🥄
  900g de porc / agneau / bœuf (ou un mélange) coupé en morceaux de 2 cm
🥄  2 cc. de sel Kasher ou de sel gemme
🥄  1/2 cc. de poivre noir
🥄  2 cc. d'oignon en poudre
🥄  2 cc. de poudre d'ail
🥄  2 cc. de paprika 
🥄  1 cc. de thym séché
🥄  1 cc. de coriandre moulue
🥄  1 cc. de cumin moulu

Méthode

1. Configurer votre hachoir à viande et fixer la plaque de hachage appropriée.  Placer un bol sous la machine prêt à recevoir votre viande hachée. 
2. Placer la viande en dés sur la plaque de trémie, allumer la machine et pousser délicatement la viande dans l'ouverture du hachoir. Hacher toute votre viande dans le bol.  
3. Lorsque vous avez fini de hacher votre viande, éteigner la machine. 
4. Ajouter le sel, le poivre, la poudre d'oignon, la poudre d'ail, le paprika, le thym, la coriandre et le cumin dans le bol. Mélanger de façon à ce que toutes les saveurs infusent la viande. 
5. En utilisant les mains mouillées, façonner votre mélange en boules et laisser de côté. Selon la façon dont vous aimez vos boulettes de viande, ce mélange fera 6 grosses ou 12 petites boulettes de viande. 

Faire votre propre sauce tomate et pâtes pour accompagner les boulettes de viande 

 Ingrédients

Pour la sauce:
🥄 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (extra vierge si possible)
🥄 2 gousses d'ail (écrasées)
🥄 2 boîtes de 400g de tomates hachées 
🥄 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge (facultatif)
🥄 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
🥄 1 cuillère à soupe de persil frais (finement haché)
🥄  1/2 cuillère à soupe de basilic frais (haché)

Pour servir:
Copeaux de parmesan 
Petite poignée de basilic frais

Méthode

1. Ajouter les gousses d'ail écrasées aux boulettes de viande et cuire 1 minute.
2. Incorporer les tomates hachées, le vin rouge (si utilisé), le sucre, le persil. Assaisonner avec du sel et du poivre à votre goût.
3. Laisser mijoter la sauce pendant 25-30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit légèrement épaissie.
4. Enfin, incorporer le basilic haché.

💡Conseil: Si vous cuisinez par lot et que vous souhaitez en conserver pour plus tard, il est maintenant temps de congeler pour plus tard.

4. Placer les spaghettis dans une casserole d'eau bouillante, ajouter une généreuse pincée de sel et une goutte d'huile d'olive. Faites cuire selon les instructions sur l'emballage.
5. Servez les spaghettis dans des assiettes, puis ajoutez les boulettes de viande sur le dessus avec un peu de sauce supplémentaire de la poêle.

💡Astuce: Si vous préférez, vous pouvez mélanger les pâtes avec les boulettes de viande et la sauce dans une casserole avant de servir. 

Pour servir
Ajouter les copeaux de parmesan et garnir de feuilles de basilic.

Appareils que nous avons utilisés pour faire ce plat