La recette des Gâteaux Gallois
À l’époque où le Pays de Galles était un des plus grands producteurs de charbon, les hommes descendaient dans les mines alors que leurs femmes restaient à la maison pour cuisiner pour leur famille. Une des pâtisseries les plus populaires était le gâteau gallois, un gâteau plat sucré ressemblant à un scone, car sa recette est simple mais gourmande et les mineurs pouvaient facilement le garder dans leur poche pour plus tard. Il accompagne également le thé et trouve sa place dans les sacoches d’écoliers.
Le gâteau gallois est aussi connu sous le nom de « pierre cuite » ou « scone grillé » car il était originellement cuit sur une grille en pierre ou en fonte. Ces jours-ci, il est plutôt cuit avec une poêle sur le feu bien que certaines personnes préfèrent utiliser la méthode traditionnelle.
À l’occasion de la Saint David (Saint Patron gallois) le premier mars, pourquoi ne pas donner sa chance à cette délicieuse recette traditionnelle ? Si vous ne l’avez jamais essayée, vous ratez quelque chose !
Dégustez ces gâteaux avec une tasse de thé ou du lait.
Ingrédients :
- 225g plain flour
- 85 g de sucre
- ½ cuillère à café de mélange de cannelle et noix de muscade
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 50 g de beurre en morceaux
- 50 g de lard (Saindoux) en morceaux + un peu d’extra pour la cuisson
- 50 g de groseilles
- 1 gros œuf battu
- Un peu de lait
Méthode :
1. Placez la farine, le sucre, les épices et la levure dans un grand bol. Ajoutez une pincée de sel et combinez les ingrédients.
2. Placez le beurre et le Saindoux dans bol et, à l’aide de vos mains, mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne friable/granuleuse.
3. Ajoutez les groseilles et incorporez-les à la préparation.
4. Mélangez l’œuf battu au reste de la préparation et travaillez-la jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Si elle semble sèche, ajoutez un peu de lait.
5. Saupoudrez votre plan de travail de farine et placez-y votre pâte. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse 1 cm d’épaisseur.
6. Utilisez un emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre pour découper votre pâte. Les excès peuvent être à nouveau roulés et découpés.
7. Avec le lard supplémentaire, graissez légèrement une grosse poêle à frire ou une plaque de cuisson plate. Placez-la sur le feu à température moyenne.
8. Cuisez par fournées pendant environ 3 minutes par côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Servez chaud avec du beurre frais, de la confiture, ou du sucre en poudre.