Aller au contenu

La recette du Soda Bread Irlandais

Habituellement, la Saint Patrick est fêtée dans les bars et pubs irlandais entre amis. Mais cette année, ce n’est bien sûr pas possible … Alors nous avons pensé que d’autres traditions vous aideraient à célébrer l’occasion !
Le Soda Bread irlandais est la friandise sucrée idéale pour accompagner une Guinness ou le repas coutumier de poitrine de bœuf salée au chou.
Ce type de pain est devenu populaire au 19ième siècle car il requiert des ingrédients minimaux et il est réalisé rapidement grâce à l’introduction de bicarbonate de soude (d’où il tire son nom). Ce dernier permet au pain d’être réalisé rapidement sans besoin de reposer et lever la pâte.
Depuis lors, le Soda Bread est devenu une tradition incontournable au régime irlandais et chaque famille a sa propre recette personnalisée !

Alors cette année, en plus des tenues vertes, chapeaux fous, trèfles à quatre feuilles et verres de Guinness, à l’occasion de la Saint Patrick, pourquoi ne pas réaliser une ou deux miches de ce délicieux pain traditionnel
irlandais ?

Ingrédients

  • 250 g de farine complète
  • 250 g de farine blanche
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 500 ml de babeurre
  • 25 g de beurre en morceaux

Méthode

1. Préchauffez le four à 200°C / 180°C au four ventilé / gaz niveau 6.

2. Saupoudrez de la farine sur une plaque de cuisson.

3. Ajoutez les deux farines, sel, bicarbonate de soude et flocons d’avoine dans un grand bol. Mélangez bien. 

4. Ajoutez le beurre en morceaux et, à l’aide de vos mains, incorporez-le aux ingrédients secs.

5. Versez le babeurre et utilisez un couteau à beurre pour le mélanger rapidement jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Ensuite, avec vos mains, continuez à former la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients soit bien combinés. Manipulez délicatement la pâte, il ne faut pas la pétrir.  

6. Saupoudrez légèrement de farine votre espace de travail et placez-y la pâte. Formez une miche plate et ronde d’environ 20 cm de diamètre. 

7. Déplacez la miche sur la plaque de cuisson et, avec un couteau pointu, réalisez une croix sur son dessus.

8. Cuisez votre pain pendant 30 à 35 minutes. Vous pouvez vérifier sa cuisson en tapant le bas de la miche : si ça sonne creux, alors votre pain est prêt ! S’il nécessite plus de cuisson, retournez-le et cuisez-le pour quelques minutes de plus.

9. Transférez la miche de pain sur grille métallique pour refroidir et couvrez-la avec un essuie propre un tissu en coton.

Servez en tranche avec du beurre frais.

Il est facile de pâtisser avec un batteur à main électrique ou un robot pâtissier …