Aller au contenu

Œufs à la coque et mouillettes

À Pâques, des œufs en chocolats sont échangés et dégustés comme geste symbolique pour célébrer l’arrivée du printemps, une période de renouveau et de changement. Historiquement, cependant, la coutume est un peu différente ! Avant la création des œufs en chocolat, il était de tradition de donner des œufs de poules, de canards ou d’oies pour marquer cette nouvelle saison.

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ont gardées l’habitude de manger des œufs frais à Pâques. Il s’agit en effet d’une alternative saine au chocolat qui offre par ailleurs beaucoup d’options variées !
Cette année, vous pouvez simplifier la préparation avec un cuiseur à œufs électrique ; il n’est pas nécessaire de surveiller votre montre pour avoir un jaune d’œuf coulant à la place d’un œuf dur ! Notre Cuiseur à Œufs EB35 vous permet d’obtenir la consistance idéale à chaque fois. Il suffit simplement de lancer le minuteur et laissez cuire. Mieux encore, grâce à l’EB35 vous préparez jusqu’à 7 œufs en une fois, de quoi nourrir toute la famille !  

Habituellement, des œufs à la coque sont servis avec des mouillettes de pain toasté et beurré mais il existe des alternatives d’un niveau supérieur qui vous contenteront davantage. Dans notre recette, nous mettons les asperges en avant car elles sont de saison au printemps. Vous les trouverez donc facilement et elles seront d’autant plus délicieuses !
D’autres mouillettes seraient des poivrons en tranches, des bâtonnets de poissons ou même des frites !

Ingrédients

  • 4 larges œufs bios
  • Du beurre
  • Pain de votre choix
  • 8 tiges d’asperges

Pour 4 personnes

Méthode

1. Si vous utilisez notre Cuiseur à Œufs EB35, percez les œufs à l’aide du perceur, remplissez le réservoir d’eau et placez les œufs dans le panier. Allumez l’appareil et tournez le cadran entre les paramètres « soft » et « medium ». Les œufs cuiront pendant la période de temps adéquate et un signal sonore vous avertira à la fin de la cuisson.
Si vous utilisez un poêlon pour cuire vos œufs : placez vos œufs dans le poêlon et couvrez-les d’eau chaude. Faites bouillir l’eau et réduisez ensuite la température pour laisser mijoter 3 à 4 minutes.

2. Pendant que les œufs cuisent, préparez les mouillettes d’asperges. Placez une poêle sur la plaque de cuisson et chauffez à température haute. Cassez les bouts rigides des asperges et cuisez les pendant 3 à 4 minutes dans la poêle.

Si vous n’avez pas de poêle, vous pouvez utiliser une casserole pour blanchir les asperges dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Lorsque vous retirez les asperges de l’eau bouillante, plongez-les dans de l’eau froide pour une minute ou deux afin d’arrêter le processus de cuisson et de les garder fermes.

3. Une fois que les œufs sont cuits, plongez-les dans de l’eau froide pour environ 30 secondes afin d’arrêter le processus de cuisson et d’assurer que les jaunes d’œufs ne soient pas trop cuits.

4. Placez vos œufs dans des coquetiers et ouvrez-les sur le dessus à l’aide d’un couteau, d’une cuillère ou d’un coupe-œuf.

Servez avec les mouillettes d’asperges et éventuellement du pain toasté et beurré. 

Cuisez parfaitement vos œufs à chaque utilisation avec notre ingénieux Cuiseur à Œufs …