Pain aux noix
La saison des noix est enfin de retour et comme ce fruit à coque est rempli de bonnes choses, nous vous proposons ce mois-ci une recette de pain aux noix. Cuit à la perfection et plein de morceaux croquants, voici un pain dont vous ne vous passerez plus !
En plus, les fêtes approchant, sachez qu’il constituera une addition parfaite à vos plateaux fromages et charcuteries. Le pain aux noix est un assortiment délicieux !
Ingrédients
Makes 2 loaves
- 350 g de farine complète
- 200g de farine blanche + extra pour saupoudrer
- 7 g de levure sèche instantanée
- 1,5 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix + extra pour brosser
- 460 ml d’eau à température ambiante
- 150 g de noix coupées
Méthode
1. Placez la farine complète, la farine blanche, la levure, le sel et le sucre dans un grand bol et combinez.
2. Faites un puit au milieu des ingrédients secs et versez-y 360 ml d’eau et l’huile de noix. Mélangez pour combiner puis ajoutez le reste de l’eau (100 ml). Continuez de mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée et que la pâte soit tendre.
3. Retirez la pâte du bol et placez-la sur une surface propre et légèrement enfarinée. Pétrissez pendant 5 à 10 minutes puis formez une boule.
4. Dans un nouveau bol, brossez de l’huile de noix pour le graisser légèrement. Placez-y ensuite votre boule de pâte et couvrez avec du film plastique ou un essuie en coton. Laissez lever la pâte pendant environ une heure ou jusqu’à ce qu’elle double en taille.
5. Reprenez la pâte et à l’aide de vos mains, dégonflez-la. Replacez-la sur une surface enfarinée et pétrissez 1 à 2 minutes. Modelez la pâte en rectangle, saupoudrez de farine et répandez les noix par-dessus. Pétrissez pour quelques minutes de plus pour vous assurer que les noix soient bien réparties.
6. Préchauffez le four à 220°C / 200 °C en chaleur tournante / gaz niveau 7.
7. Coupez la pâte en deux et formez une boule avec chaque moitié. Placez les boules sur une plaque de cuisson et couvrez-les avec un essuie en coton pendant 20 minutes de plus.
8. Retirez l’essuie et saupoudrez un peu plus de farine par-dessus. Cuisez pendant 10 minutes puis baissez la température à 190°C / 170°C en chaleur tournante / niveau de gaz 5. Cuisez 25 à 35 minutes de plus. Vous saurez lorsque le pain est cuit car le fond sonnera creux. Lorsque vous taperez dessus.
9. Une fois cuit, laissez les miches refroidir sur une grille.
Servez en tranche avec l’accompagnement de votre choix.