Aller au contenu

Réalisez vos propres cadeaux de Noël

Bien que ça soit chouette de faire les magasins et trouver des cadeaux pour vos proches, il y a également des avantages à réaliser vos propres cadeaux maisons car vous pouvez y ajouter une touche personnelle. Ils seront appréciés pour l’effort et l’attention que vous y aurez apportés !

Alors pour vous inspirer en cette saison festive, nous vous proposons 3 délicieuses recettes pour accompagner vos cadeaux. Elles devraient ravir les estomacs et les cœurs de tout le monde !

Florentin festif

Ingrédients

  • 50g de beurre salé
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de mélasse
  • 50 g de farine
  • 50 g de cerises confites en morceaux
  • 75 g d’amandes effilées
  • 50 g de pistaches, coupées
  • 2 oranges zestées
  • 200 g de chocolat noir en morceaux

Méthode

1. Préchauffez le four à 180°C / 160°C en chaleur tournante / gaz niveau 4. Préparez deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

2. Placez le beurre, sucre et la mélasse dans un poêlon. Réchauffez à feu doux et mélangeant régulièrement.

3. Une fois que tout a fondu et est combiné, retirez du feu. Ajoutez la farine et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit intégrée.

4. Ajoutez ensuite les amandes, pistaches, zestes d’orange et cerises. Mélangez pour vous assurer que tous les ingrédients soient couverts par le sirop.

5. À l’aide d’une cuillère à soupe, répartissez la préparation en parts égales sur le papier sulfurisé. Assurez-vous de laisser de l’espace suffisant entre chaque parts pour qu’elles puissent s’étendre pendant la cuisson.

6. Cuisez pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une couleur dorée. Laissez ensuite refroidir quelques minutes pour que les biscuits durcissent. Placez-les ensuite sur un autre support pour qu’ils refroidissent tout à fait.

7. S’il vous reste de la préparation, répétez les étapes 5 et 6 jusqu’à épuiser la pâte.

8. Placez un bol au-dessus d’un petit poêlon avec de l’eau frémissante. Placez-y 175g du chocolat noir et mélangez doucement pour que tout fonde. Une fois le chocolat fondu, retirez le bol.

9. Retournez les florentins pour que le dessous du biscuit soit vers le haut. Avec une cuillère à café, placez un peu de chocolat sur chaque biscuit. Etalez-le sur toute la surface avec le dos de la cuillère.

10. Laissez-les pendant une heure pour que le chocolat raffermisse. Retournez ensuite à nouveau les biscuits.

11. Faites fondre les 25g de chocolat restant. Avec la cuillère, laissez couler des filets de chocolat sur le dessus des florentins.

12. Laissez raffermir 30 minutes. Ils sont alors prêts à être dégustés !

Si vous les emballez, laissez refroidir un peu plus longtemps.

Nids d’abeilles maison

Ingrédients

  • 200 g de sucre en poudre
  • 5 cuillères à soupe de mélasse
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • Du beurre, pour le moule

Méthode

1. Graissez légèrement un moule à gâteau carré de 20 cm puis laissez-le de côté.

2. Dans un poêlon, ajoutez le sucre et la mélasse. Faites chauffer à feu doux et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient combinés et que le sucre ait dissout.

3. Augmentez un peu la température et laissez la mixture frissonner jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur ambrée de caramel. Cette étape ne prendra pas longtemps donc gardez un œil dessus !

4. Dès que la préparation prend sa couleur ambrée et qu’elle épaissit (ou, si vous avez un thermomètre de cuisine, qu’elle atteigne 150°C), retirez-la du feu rapidement.

5. Ajoutez le bicarbonate de soude et incorporez-le rapidement avec une cuillère en bois. Une fois qu’il est dissout et bien mélangé et que la préparation commence à mousser, versez-la immédiatement dans le moule à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère.

6. La préparation va continuer à faire des bulles quelques minutes. Laissez reposer 1 à 2 heures.

Les nids d’abeilles vont durcir et vous pourrez alors les casser en petit morceaux. Servez-les en accompagnement de votre dessert préféré ou emballez-le pour les offrir !

Fondant au chocolat de Noël

Ingrédients

  • 85 g de poudre de cacao (non sucré)
  • 385 g de sucre cristallisé / granulé
  • Une pincée de sel
  • 55 g de beurre
  • 355 ml de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Méthode

1. Placez du papier sulfurisé dans un moule à gâteau carré de 20 cm. Graissez le papier avec un peu de beurre.

2. Dans un poêlon, placez le sucre, le cacao et le sel. Ajoutez ensuite le lait et mélangez avec une cuillère en bois.

3. Faites chauffer à feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à ce que ça bouille.

4. Réduisez la température et laissez cuire sans mélanger jusqu’à ce que la préparation atteigne la température de 112°C. Cela peut prendre entre 25 et 30 minutes.

5. Retirez le poêlon du feu. Ajoutez le beurre et la vanille. Pour le moment, ne mélangez pas ! Laissez refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes.

6. Ensuite, à l’aide de la cuillère en bois, mélangez la préparation pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elle perde son apparence brillante.

7. Versez la préparation dans le moule et égalisez-la avec le dos de la cuillère.

8. Laissez le fondant refroidir complétement et se figer, idéalement pendant la nuit.

9. Une fois qu’il est complétement figé, coupez le fondant en carrés et retirez-le du moule. Vous pouvez les gardez dans un contenant hermétique jusqu’à 2 semaines, ou 3 semaines dans le frigo.

Cela constitue un chouette cadeau si vous l’emballez comme ci-dessous !